Et voilà, un nouveau virage professionnel. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le dernier, seul l’avenir et mon apétit pour les nouveaux challenges le diront!
Toujours est-il, que je réalise un projet qui me tient à coeur et qui s’est affiné au fur et à mesure des missions en entreprises, de mes engagements professionnels dans des associations pour le développement de l’entrepreneuriat, ou des groupements d’entreprises, des rencontres avec les hommes et femmes de ces entreprises, de ces associations; mais aussi des accompagnements de jeunes – enfants de collaborateurs ou dirigeants avec lesquels je travaillais – dans leur choix d’orientation professionnelle. Autant d’occasions d’accompagner les personnes, comme les équipes, à retrouver et développer du plaisir dans leurs engagements professionnels, à retrouver de la fluidité dans les relations interpersonnelles, à redonner du sens à leur vie professionnelle, en phase avec leurs valeurs et surtout, retrouver le plaisir de se lever le matin et de s’impliquer dans leur travail.
Ce sont ces personnes et leurs sourires, leur plaisir retrouvé d’aller de l’avant, la fierté de ce qu’elles font, de ce qu’elles sont, ces mercis, qui sont le moteur et la raison de mon virage comme coach professionnelle: accompagner les hommes et les femmes à toutes les étapes de leur vie professionnelle.
A plus de soixante ans, ce virage rebooste toutes mes énergies, en me permettant d’aligner mes engagements professionnels avec mes valeurs, ce que je suis, le sens que je veux donner à ma vie et la manière de la réaliser pleinement.
Ce nouveau chapitre, d’une vie professionnelle bien remplie et riche d’expériences, vous l’aurez compris, est celui de l’Humain: avoir la joie et le plaisir de faire naître la confiance en soi, de redonner le sourire et l’envie de se mobiliser, de s’impliquer, de prendre sa vie en main, d’explorer ses valeurs et de laisser émerger le sens que l’on veut donner à sa vie, de vivre pleinement le plaisir de se sentir utile et présent, à soi-même, à l’autre et plus largement au monde. Parfois, simplement le plaisir de se re-découvrir et de s’émerveiller du potentiel, des qualités qui sont les notres, de ce que l’on a déjà réalisé et de retrouver la fierté d’être et de se regarder avec bienveillance. Et c’est aussi, pour moi la joie de cheminer avec des personnes singulières, tel une exploratrice et une chercheuse d’or – rester attentive et ouverte aux pépites, à la beauté, au potentiel et aux rêves, que chaque personne accompagnée porte en elle.
A l’heure où nous avons tendance à cloisonner nos vies, nos activités, à l’heure du télétravail, il me semble important et vital de dé-cloisonner, de redonner une unité à notre vie, du sens à nos actes et nos choix, d’oser vivre pleinement les relations humaines au travail en redonnant toute sa place à l’affectivité, à l’émotion, pour que le temps que nous passons au travail ne soit pas un moment où l’on a l’impression de mettre sa vie en parenthèses en attendant la fin de journée, le week-end, les vacances pour avoir le sentiment de vivre.
De là est né ce pari un peu fou, de croire que l’on peut poser un autre regard sur notre relation au travail, retrouver de l’émotion, le plaisir du lien avec les autres et de travailler ensemble. C’est donc avec plaisir que je vous laisse découvrir mon approche, ma vision de cet engagement professionnel sur mon nouveau site web www.condaminas-conseil.fr. Bonne lecture et à très vite!